ETC – En Transition Camarades!

Basculement vers …

Après un épisode d’évasion olympique estival, Michel Barnier a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron : OK. Rien ne change, une élection pour rien ? la politique libérale s’accroche en France, comme en Europe et dans le monde « occidental » et … partout d’ailleurs …

Guerres et déplacements contraints1 massifs de population, climats et vivants en accélération de crise, croissance des inégalités, des risques sanitaires, vagues d’autoritarisme et de solutions populo-fascistes chez nous et ailleurs : tout va très bien !

Dans notre territoire, un prisonnier Kanak est enfermé dans la prison caladoise. Sachez aussi que la fête du Beaujolais et son Marathon – saison 2024 – en Israël a été annulé « à cause d’une offensive du Hezbollah » 2: colonialisme et nationalisme mal combattu continuent leurs ravages.

Lors des deux scrutins électoraux du début de l’été, l’extrême-droite est arrivée en tète à Limas : * Européennes : «AVEC JORDAN BARDELLA MARINE LE PEN: LRN – 609 voix – 30,87 %. * Législatives : le NFP s’intercale (à 3 voix près) entre l’Extême Droite et la Droite :

Le marigot des libéraux et fachos s’étale donc : insultes, confusions et propagande de la presse bien-pensante de nos milliardaires aident certainement à cet « épanouissement » démocratique actuel.

« Réparer la planète : c’est urgent − et c’est possible »3. titre « le Monde » dans son édito du 7 septembre. Les écolos du NFP utilisaient ces mêmes mots «  apaiser, protéger, réparer »4 ces dernières semaines : ces récits ne sont pas appropriés à la situation : le modèle économique capitaliste dominant depuis 250 ans ne demande pas de pansements mais son abolition afin que l’humanité puissent survivre sur une planète vivante, rien de moins !

De quel côté basculera l’avenir : la poursuite du chaos ou la survie difficile ? Un chemin étroit vers cette 2ème option est toujours possible. A nous de le prendre : intérêts collectifs, décroissance, coopération, relocalisation politique et économique, démocratie revue : en période de crise, il faut peu de chose pour basculer du bon côté (comme du mauvais !) et faire émerger un nouveau régime politique qui permette la survie de l’humanité sur notre planète.

A Limas comme ailleurs, nous pouvons nous engager sur ce chemin : fermes municipales5 ou coopératives, logements partagés, monnaie locale, réorientations économiques et urbanistiques municipales et « communautaires », épanouissement intellectuel autonome commun, nous sommes capables d’avancer ensemble : d’autres le font déjà !

Thierry Girardot – Limas, 11 septembre 2024

1Lien Franceinfo

2Lien le Progrès

3Lien Le monde

4Lien Le monde

5Lien Le Monde Quand la cantine municipale cultive ses propres légumes bio

https://www.mairie-ungersheim.fr/app/download/10523372799/Transition.pdf?t=1726157212

Basculements
Mondes émergents, possibles désirables
Jérôme Baschet
À la notion d’effondrement, qui dépolitise les enjeux en postulant une trajectoire unique et comme jouée d’avance, on opposera celle de basculements, qui permet de faire place à l’imprévisibilité croissante de notre temps et au rôle central de la mobilisation politique. Des basculements se produiront en effet, à relativement court terme, sur fond d’une crise systémique du capitalisme, certes produite par les  » contradictions  » environnementales qui ravagent la planète, mais aussi par des tensions internes entre un capitalisme fossile et un capitalisme techno- » écologique « . Sur cette base analytique, le livre esquisse plusieurs scénarios, tous parfaitement vraisemblables à ce stade.
Il en est un sur lequel il attire particulièrement notre attention : celui d’une ouverture des possibles synonyme de basculements sociétaux et civilisationnels considérables qui nous engageraient vers des manières de vivre échappant aux logiques du système-monde capitaliste. Et nous placeraient face à des questions fondamentales : que peut être un agencement de la production qui renonce à la centralité des déterminations économiques ? Que peut être une politique qui privilégie l’autogouvernement populaire et assume une relocalisation communale ? Comment nouer de nouvelles relations aux non-humains qui cessent de nous extraire des interdépendances du vivant sans pour autant dissoudre entièrement la notion d’humanité ? Et par quels chemins faire croître de tels possibles ?
Autant de questions auxquelles Jérôme Baschet – avec une érudition, une clarté et une liberté de pensée exceptionnelles – esquisse des réponses aussi plausibles et documentées qu’éminemment désirables.


Commentaires

Laisser un commentaire