ETC – En Transition Camarades!

Réponse à une invitation de M. Alexandre Portier

Thierry Girardot, habitant (et ancien conseiller municipal) de Limas – janvier 2024

Monsieur Alexandre Portier,

Vous m’avez adressé une invitation à vos vœux de début d’année 2024 à entête « Votre Député » : je vous informe que je ne vous considère pas comme tel et que je ne me rendrai pas à votre invitation.

Vos idées et actes récents servent un mauvais projet pour le futur de l’humanité et celui de la planète.

– sur les questions d’asile et de migration, vous venez d’approuver une loi 1 qui est la plus régressives pour les droits humains depuis celles de l’État Français collaborationniste du nazisme entre 1940 et 1944 : la référence à une période aussi sombre de l’histoire à propos de cette loi n’est pas un hasard. L’idéologie et les récits que vous reprenez derrière l’extrême droite française peuvent nous conduire droit vers des moments de violence, d’arbitraire, de souffrances pour les peuples et de destructions à l’image de ceux qu’ont vécu nos parents à l’époque citée.

– sur la question des retraites, vous faites partie des députés LR qui n’ont pas voté la motion de censure du 20 mars de cette année permettant de faire adopter une loi elle aussi des plus régressive pour nos vies humaines.

Vous n’êtes décidément pas mon Député !

Le régime dit « républicain » de la 5ème république que vous servez avec zèle est, de mon point de vue, une caricature d’une république démocratique équilibrée, et, la devise « liberté Égalité Fraternité » illustrant votre carte d’invitation est galvaudée par la réalité des résultats de l’État de droit dans notre pays :

La liberté, c’est celle de la vidéosurveillance de masse qu’ici à Villefranche vous avez particulièrement contribué à déployer avec une ampleur sans pareille en France, celle d’une police nationale qui insécurise les populations ou qui utilise frauduleusement des dispositifs de reconnaissance faciale.

L’égalité, c’est cette réalité de millions de bénéficiaires de repas des restos du cœur sur notre territoire et à l’opposé, ces quelques milliardaires (trustant d’ailleurs les médias) à la tête de multinationales industrielles ou financières que l’État de droit mondial et les États encouragent à piller et accumuler sans vergogne.

La fraternité, c’est celle des milliers de femmes de notre pays (et d’ailleurs) subissant les violences et tuées par dizaines chaque année par leur compagnon.

Monsieur, votre frénésie sécuritaire est à l’égale du contrôle social que vous voulez exercer afin d’essayer de contenir une société minée par le désordre capitaliste et productiviste.

De 49.3 en 49.3, de motions de rejet en motions de censure, un « Parlement » qui s’étiole, un Monarque-Président super-héros de l’illusion, une participation électorale en baisse constante (vous avez été élu avec moins de 40 % de votants 2), des révoltes et des émeutes qui se produisent régulièrement : la « démocratie française » montre un électro-encéphalogramme très inquiétant : ne faites-vous pas ce constat ?

Non Monsieur, vous n’êtes pas mon Député ;

Je ne suis pas surpris par vos silences étourdissants sur les sujets environnementaux : 50 années d’analyses, de recherches et d’alertes des scientifiques, les états actuels du climat, de la biodiversité et des ressources ici et dans le monde n’ont pas l’air d’être de première importance pour vous : l’autonomie agricole et alimentaire de notre territoire ou l’habitabilité en jeu de notre planète vous soucient apparemment moins que la compétitivité mondiale du vin du Beaujolais : servir le système capitaliste mondialisé ou servir l’intérêt général, vous avez fait le choix !

Un mot sur votre empressement à désigner une femme palestinienne de passage dans une université lyonnaise à la vindicte raciste et sexiste 3 : la politique de l’occident derrière les USA depuis 75 ans nous projette-t- elle vers la paix, l’épanouissement et l’élévation des pensées dans cette partie du monde ! Monsieur, à Villefranche et ailleurs dans le monde, les citoyens qui se mobilisent pour le cesser le feu à Gaza, ce jeune israélien objecteur de conscience à la mobilisation militaire qui refuse le massacre et les destructions, la porte-parole de l’UJFP (Union juive française pour la paix) qui dénonce l’instrumentalisation de l’anti-sémitisme en France méritent toutes les considérations, pas votre comportement. Vous condamner l’invasion et la colonisation russe en Ukraine : il serait cohérent de faire de même contre le même processus avec nettoyage ethnique qui a cours en Palestine depuis trop longtemps.

Monsieur, les récits politiques sur lesquels vous abonder contribuent à entraîner nos sociétés vers les souffrances, les violences, les haines, ils entraînent aux rétrécissements des pensées, à la corruption des valeurs, à la pulsion des mauvais instincts. Avec votre obsession de la « revalorisation du travail face à l’assistanat 4», votre frénésie sécuritaire égale au contrôle social que vous voulez exercer afin d’essayer de contenir une société minée par le désordre capitaliste et productiviste, une devise «  esclavage, ordre, soumission «  ne serait-elle pas plus conforme à vos projets et récits politiques ?  : les populations de notre territoire ne doivent pas se laisser illusionner, abuser et entraîner dans vos funestes projets.

Vive la nouvelle république du vivant et de la sobriété, de la paix et des émancipations, des égalités et des libertés, des coopérations et des communs. Que l’année 2024 soit propice aux cheminements d’un tel projet.

Monsieur, je vous adresse mes salutations

.

1Lyon-Mag décembre 23

2 41,9 % de votants ; Et avec une dépense de 70 637 euros, vous figurez parmi les candidats les plus dépensiers pour la campagne des législatives de 2022 en France.

3Lien

4Le Patriote Beaujolais – 4 août 23