ETC – En Transition Camarades!

Rhétoriques racistes et colonialistes sur la Palestine : « Le Monde » ajoute sa part.

« Le soutien inconditionnel à la politique d’Israël, instrument de normalisation du RN »

A la lecture de ce titre1 publié par « Le monde » le 28 octobre 2024, je suis interloqué ! Corentin Lesueur et la rédaction du Monde, quelle analyse forte faites-vous!

Mais je crois qu’il va falloir revoir votre point de vue, M. Lesueur : l’analyse à faire, ne serait-ce pas plutôt la « normalisation » de la société française à l’idéologie du RN et à celle du CRIF2 qui est en cours !

Ce titre du « Monde » confirme la situation avancée à un stade « orwellien3 fort » de la société française depuis le 7 octobre : «  la guerre en Israël/Palestine est devenue la guerre « d’Israël contre Hamas ou Hezbollah », la résistance palestinienne devient « le terrorisme », le soutien au peuple palestinien devient « un soutien au terrorisme » et à l’antisémitisme, et donc une menace pour l’ordre public ; l’antisionisme c’est « vouloir la fin de l’État d’Israël », la colonisation, c’est « la défense d’Israël » – ou presque !

Alors, quoi de plus normal que, enfoncé dans « ce massacre langagier », le quotidien français analyse de cette façon le soutien inconditionnel du RN à la politique israélienne actuelle.

Le RN est à la fois le descendant idéologique de l’Algérie française, du pétainisme et du nazisme, quoi de plus normal que ce soit un véritable « renversement idéologique » de le voir soutenir un « ethno-État militariste4 » colonialiste soupçonné de multiples crimes de guerre et de crime de génocide à Gaza ! N’est-ce pas !

Mai 2024: la dirigeante du RN Marine Le Pen a rencontré le ministre israélien de la diaspora Amichaï Chikli

A la tête de l’exécutif israélien, des leadeurs fascistes sont à la manœuvre : « J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n’y aura ni électricité, ni nourriture, ni carburant, tout est fermé. Nous combattons les animaux humains. » disait Yoav Gallant, ministre israélien des Affaires militaires le 9 octobre 2023 (Gallant, concerné par les procédures de la Cour Pénale Internationale).

Le 7 octobre 2023, des mouvements palestiniens opèrent une opération de massacre de civils israéliens : inacceptable. Mais, nous connaissons bien ici en France, une guerre de libération ayant été le théâtre de massacres de civils : en Algérie par le FLN, les colons (puis l’OAS) et l’armée française à partir de 1954  : tout aussi inacceptable. En Algérie, « les victimes civiles d’origine européenne dépassent les dix mille, dont un millier en France métropolitaine, au cours de quarante-deux mille incidents violents enregistrés 5». Concernant les victimes algériennes,  les estimations oscillent entre 260 et 300 mille morts !

Regardez le bilan humain en Palestine depuis un an et auparavant6 ! La litanie des massacres est insupportables !

La solution en Algérie a été la fin de la colonisation, la solution en Palestine, c’est la fin de la colonisation !

La politique anti-juive et la Shoah nazi ont eu lieu avec le soutien de toute une partie des élites et populations européennes entre 1933 et 1945 (et avant bien-sûr), la colonisation sioniste a été encouragée par toute l’Europe dès 1920, et la mise en place d’un ethno-État militariste en 1948 a été effectué – via l’ONU – par ces mêmes États en crise de décolonisation. La défense actuelle de l’État d’Israël par la France est-elle une forme de rédemption ou d’expiation de ses crimes passés contre les juifs ?

M. Lesueur, votre confrère Daniel Schneidermann écrivait récemment qu’à l’arrivée d’Hitler en 1933 l’énorme majorité des patrons de presse – français, britanniques, américains – n’avait pas de préjugé défavorable7 sur lui.

Ne faudrait-il pas faire un constat pour la Palestine, la colonisation par les juifs sionistes européens dès 1920 a été vue favorablement par l’Occident : les préjugés racistes, le préjugé culturel ancré dans le monde chrétien, que les juifs avait eu une « terre promise » sur ce territoire dans le passé biblique légendaire n’ont-ils pas été prégnants et ne le sont-ils pas encore aujourd’hui ?

Les préjugés racistes donc : ils ont perduré, avant et après la naissance d’Israël et perdurent toujours maintenant : les arabes seront toujours des arabes : une sous-population pour d’autres en « Occident »!

D’autres problématiques politiques se sont ajoutées au fil des années dans la région, Israël ne fut-il pas un avant-poste occidental contre les montées anticoloniales et tiers-mondistes (guerre pour le canal de suez en 56), mais également un poste avancé dans la guerre entre l’Est (Syrie, Égypte) et l’Ouest.

Aujourd’hui, le préjugé le plus flagrant dans la société française ne serait-il pas qu’Israël est le rempart avancé de l’Occident contre l’islamisme ? Netanyahou à Paris dans le défilé des chefs d’États après les attentats contre Charlie Hebdo : une image et un moment frappants.

La volonté de domination de l’Occident dans cette partie du monde – Angleterre et France avant 45, USA ensuite – a été concomitante avec des décennies de massacres, de ruines, de déplacements de populations abominables.

Cela suffit ! Les doubles discours et positionnements de l’Occident entre la Russie de Poutine et ses crimes en Ukraine, et Israël et ses crimes en Palestine achèvent de réduire le peu de droit international de résolution de conflit. La Palestine est une source de crise géopolitique majeure du fait essentiellement des politiques suprémacistes israéliennes et impérialistes états-uniennes : d’ici sont susceptibles de naitre des conflagrations mondiales proches ou plus lointaines.

M. Lesueur et la rédaction du monde, ce papier sur la normalisation du RN par sa position sur Israël est un renoncement intellectuel et moral. Un peu de lucidité, Monsieur ! Reprenez votre dossier. Lisez aussi les textes de Naomi Klein.

Imposer le cesser le feu immédiat, exiger qu’Israël sorte de Gaza et de Cisjordanie – la majorité de l’assemblée générale de l’ONU l’exige8 , enquêter sur les crimes de guerre et le génocide en cours, sur leurs responsables et leur complices (Biden ? Iran ?), démonter les rouages des idéologies suprémacistes (grand-Israël) ou le totalitarisme islamiste, repenser l’organisation d’États fondés sur d’autres valeurs là-bas : que de thèmes à fouiller en sortant des préjugés et du prêt-à-penser orwellien du moment.

Thierry Girardot

1Le monde 28 oct 2024

2Communiqué du CRIF

3 Se dit de ce qui est relatif à George Orwell ou à son œuvre, notamment lorsque cela évoque un régime totalitaire caractérisé par la manipulation de l’information et la surveillance omniprésente. […] la puissance du texte orwellien : le totalitarisme, c’est le meurtre du langage. source

4Dans « Nous avons besoin d’un exode du sionisme » par Naomi Kein

5wikipédia

6graphique

7Lien

8Lien


Commentaires

Laisser un commentaire