Thierry Girardot
Ancien Conseiller municipal de Limas
Communiqué de presse
Jeudi 12 décembre 2024

La photo ci-dessus du pignon ouest d’un des bâtiments en construction du collège Jacques Chirac (bâtiment vu du nouveau rond-point de la CD 338 – Ch. du Loup) éclaire peut-être le concept de « sobriété constructive 1» souhaité par le constructeur et le Département du Rhône. Plaques de laine minérale arrachées et pare-pluie envolés à la suite des périodes de vents de la deuxième quinzaine de novembre à Limas mais la pose se poursuit … (cf autre photo en annexe)
La qualité d’isolation de ces bâtiments – après pose problématique de matériaux inadaptés2 aux canicules – augure du confort des salles de classes quand il fera 40° en juin ou septembre dans quelques années à Limas3.
La « sobriété constructive », c’est aussi le bilan carbone de ce bâtiment à ce stade : enveloppe béton, isolant en laine minérale, bardage métallique : « c’est la totale en terme d’émission de GES!» aurait dit feu l’ancien Président de la République Chirac.
M. le Président Guilloteau et M. l’architecte qui vantez un collège sobre, « Sobriété constructive » veut-elle dire sobriété financière et comptable, dette écologique et chaos pour nos suivants ?
Monsieur Guilloteau, Président du Rhône, engager-vous à rendre publique les comptes financiers et bilans carbone de tous les chantiers – collèges, voies, gymnase, … engagés ou soutenus financièrement par le Département à Limas : nous attendons une publication concernant les investissements de cette année 2024 sur l’ensemble des parties des collèges à Limas.
Thierry Girardot, ancien Conseiller municipal et riverain des chantiers des collèges à Limas
1 la « sobriété constructive » d’après le constructeur du collège : voir annexe1 ci-après
2 Déphasage thermique des isolants : 2 heures de déphasage pour la laine de verre, 14h pour la fibre de bois ! lien
3 Cf lien les températures à Limas en 2050 annexe 3
annexe 1 : Source : https://aagroup.fr/projets/college-jacques-chirac/
« Il s’agit d’accueillir plus de 1800 élèves, répartis dans 57 classes, avec plus de 8400m2 de salles de cours et 6000m2 d’équipements sportifs à livrer fin juillet 2025.
Quant aux enjeux environnementaux, Nous avons proposé une logique globale de sobriété constructive. Celle-ci nous a fait mutualiser les constructions, préférer le réemploi en évitant toute démolition, tout en respectant à la lettre les demandes des utilisateurs.
annexe 2 : autre photo du chantier
(même bâtiment façade sud, chemin du Loup le 26/11/24 photo Th. Girardot)

annexe 3 : les températures à Limas en 2050


Laisser un commentaire