ETC – En Transition Camarades!

Déficit budgétaire du Rhône 2025 : la droite rhodanienne quémande à l’État et escamote les conséquences de 50 ans de doxa capitaliste.

Le Département du Rhône « paye le déficit du pays« 1 : la déclaration du vice-président du Rhône, Patrice Verchère, montre l’état d’apesanteur d’une bonne partie du personnel politique des territoires!

La dette française s’agrandit2. Les orientations politiques des gouvernements français accrochés au modèle social toxique – que la droite soutient – creusent cette dette depuis 50 ans.

Au nom de la compétitivité des entreprises, de l’attractivité pour les investisseurs dans le marché-monde capitaliste (croissance pour une économie destructrice de la planète), tout a été permis : l’aide publique aux entreprises est au sommet3, l’endettement de l’État donc, les politiques monétaires « non conventionnelles », la tronçonneuse pour tous les services publics (santé, éducation, environnement, culture) et la régression de toutes les politiques sociales, celles qui permettent de « compenser » l’accaparement par une minorité4 – retraites, chômage, RSA, …

Les montants des patrimoines et revenus de cette petite minorité explosent5, la destruction de l’environnement s’accélère6, les crises politiques de régimes dit « démocratiques » se multiplient7.

Le monde et la France sont au bord du basculement : la droite rhodanienne ne s’interroge pas sur le modèle social qui le provoque ! Non ! Par contre, elle cite « le RSA, les mineurs étrangers non accompagnés, où l’immigration [qui] relève normalement de l’État » comme sources de dépenses problématiques et … quémande.

Monsieur Guilloteau et vos collègues du Rhône, vos demandes au budget l’État sont indécentes, vaines et perverses : elles signifient l’amplification des désordres comme seul futur : l’heure est à la remise en cause du système qui organise ces désordres.

En 1789, les populations et les États Généraux auto-transformés en Assemblée Constituante ont – en même temps – traité la question de la dette abyssale de l’État, abattu le système féodal, fondé une constitution avec le préambule de la Déclaration des droits de l’Homme, permis l’épanouissement intellectuel de tout un peuple dans ses villes et campagnes …

Aujourd’hui, le chemin de l’évitement du gouffre est nettement plus difficile à tracer. Il doit passer par la réappropriation locale des choix politiques, des réorientations dans des territoires vers les collectivisations – coopérativisations, communalisations – de ses ressources & patrimoines pour favoriser l’autonomie, la réorientation des activités vers les sobriétés matérielles, l’égalité, l’épanouissement intellectuel, et ainsi mettre en route des jalons d’un nouveau modèle social.

Les essais intellectuels pour penser les chemins à tracer pour transformer le monde sont nombreux. Ouvrons les livres, réfléchissons et agissons ensemble sur notre territoire.

Vive la réunion d’États Généraux ou de conventions citoyennes dans le territoire : les prochaines élections municipales doivent être l’occasion d’une étape de transformations.

1Budget 2025 : le Rhône réclame un fonds d’urgence de 30 millions d’euros Sources : Patriote Beaujolais :

2Cf graphiques en annexe : 45 minutes pour connaître les failles du système. source  ÉLUCID : une mine d’infos !

3Cf graphique 2 annexe

4Cf graphique 3 annexe – La déclaration des revenus 2022 a concerné 40,7 millions de foyers fiscaux, dont seuls 18,2 millions ont acquitté un impôt, soit un peu moins qu’en 2021. Le total des revenus déclarés en 2022 atteint 1 389 Md€, ce qui représente 53 % du PIB

5Dividendes 2023 : les montants versés en France vont doubler sources Économie-Matin

6En 2024, des désastres naturels amplifiés par le réchauffement climatique : sources Le Progrès

7« La situation de la démocratie dans le monde est pire que celle que nous avons connue dans les années 1930 » sources

annexes
1) la dette publique française

2) aides publiques aux entreprises

3) croissance annuelle des revenus selon le centile en France entre 2014 et 2021

Commentaires : les 40 premiers centiles les plus bas en terme de revenus ont vu ces derniers baisser.
Pour les centiles de niveaux de revenus de 40 à 99, la hausse des revenus oscille entre 0 et 1.8 % sur la période.
La hausse des revenus est verticale à l’intérieur du dernier centile : 16 % de croissance de revenus pour 0,001 % des Français sur la période.


Commentaires

Laisser un commentaire