ETC – En Transition Camarades!

Transports collectifs Agglo. Villefranche et Beaujolais : NON à la centralité lyonnaise !

Décidée par le SYTRAL*, La fusion des lignes de transport en commun TCL, Libellule, Car du Rhône sous la seule enseigne TCL réalisée en septembre prochain 2025 va changer la donne des transports collectifs pour les usagers des 3 réseaux : fusion des titres de transport, offres plus importantes, … Un mastodonte d’organisation de réseaux et d’infrastructures se met en place !

Les futures 5 zones TCL dans le territoire Métropole de Lyon et Nouveau Rhône

D’abord, remarquons que l’organisation circulaire des zones autour de Lyon fait qu’un Caladois pourra – pour le même tarif minimum de 1,60€ – se déplacer jusqu’à Saint-Symphorien-sur-Coise ou Beauvallon (à côté de Givors) alors qu’aucune ligne n’existe pour ce faire (mais en faut-il?)!

Par contre, de Charentay ou Belleville pour se rendre à Porte-des-Pierres-dorées ou Anse, l’usager devra utiliser un titre « toutes zones sauf zone 1″ avec son tarif à 2,50 €.

Remarquons ensuite que cette fusion des réseaux sur le territoire du Rhône s’opère alors que le SYTRAL annonce un Plan mobilité à l’enquête publique très prochainement ! La décision de l’exécutif du SYTRAL – dont fait partie le Président de l’Agglo. Villefranche et Président du Syndicat Mixte du Beaujolais Pascal Ronzière – est-elle opportune ?

Remarquons encore que, question organisation de mobilité collective locale, de vives interrogations de pertinence peuvent se faire au regard par exemple de la desserte de l’Hôpital Nord Ouest (HNO) à Gleizé.

Cet établissement majeur de service public, plus gros employeur de l’Agglo, qui accueille des patients d’une vaste partie de territoire, est équipé de près de 1000 places de parking constamment occupées.

l’Hôpital Nord Ouest à Gleizé qui fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire « Rhône Nord Beaujolais Dombes » avec sa zone « d’influence » au Nord de Lyon

Par contre, il n’est desservi que par les terminus de deux lignes : la ligne Libellule 3 « Gleizé Hopital » et celui « Car du Rhône » de la ligne 234 nommé « Gleizé Charmille » (au porte de l’Hôpital et non indiqué sur la page accès de HNO). Aucune ligne venant du Nord ni de l’Est n’existe : une pauvreté impressionnante !

Bien sûr, cette lyonno-centralisation des Transports Collectifs ne fait que découler d‘une centralité métropolitaine lyonnaise.

Mais quel sens à cette centralité métropolitaine ?

Dans un article, Lorenzo Kihlgren Grandi1 écrit « aucun continent n’échappe au mouvement de métropolisation de la planète. Les mégalopoles et métropoles organisent les flux économiques, financiers, productifs et commerciaux du capitalisme mondialisé et charrient avec eux leur lot d’inégalités »

Dans un autre livre « Les métropoles barbares – démondialiser la ville, désurbaniser la terre 2» Guillaume Faburel explique que « la métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire ».

Ces analyses succinctement évoquées ne peuvent que nous motiver à dire stop ! Organiser les transports collectifs découlant de cette vision du monde ne feront que renforcer un modèle social prédateur.

Alors non ! Refusons la fusion TCL ! Concevons un autre territoire, un bio-territoire, plus autonome politiquement, économiquement, humainement, démocratiquement … et d’autres organisations de mobilité pour celui-ci : on ne pourrait que vivre moins mal !

Thierry Girardot 10 janvier 2025

1Le siècle métropolitain lien 2018

2https://prixdulivredecologiepolitique.fr/edition-2019/.