ETC – En Transition Camarades!

Ni Hollande, ni Mélenchon !

Entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, une joute sans fin (Libération 23 jan 25)

Janvier 25 : les « leaders » des deux principaux partis de gauche s’affrontent … une nouvelle fois !

Hollande et Mélenchon sont les deux derniers avatars du Mitterrandisme. François Mitterrand fut le ministre de l’intérieur puis de la justice de la 4ème république à l’époque de la décolonisation française en Algérie1, il fut l’auteur du livre « Le coup d’État permanent » en 1962, mais s’est pourtant parfaitement adapté au siège de Président de la 5ème pseudo-République en 1981.

Hollande est le digne leader de ce « socialisme », qui a corrompu2 toutes les valeurs d’égalité qu’avaient essayées de fonder le républicanisme et le socialisme aux époques de leur ascension dès le XVIIIe siècle. Le socialisme français contemporain, à l’instar de tous les autres dans le monde, est le symbole de la défaite de ces valeurs dans la vie politique humaine. Ces partis s’écroulent de part le monde.

Le 2 décembre 2024, les socialistes affirmaient encore « qu’ils considèrent que la solution politique permettant la stabilité, le changement de cap politique et l’apaisement dont le pays a besoin est la désignation par le Président de la République d’un Premier ministre partageant les valeurs de la gauche et s’engageant sur les chantiers prioritaires du Nouveau Front Populaire 1b».

En ce début d’année, l’argumentation des socialistes de « maintenir la stabilité » en trouvant un compromis avec François Bayrou nous fait nous étrangler ! La stabilité, c’est la poursuite de la monarchie républicaine? Des traités de libres échanges? De la colonisation dans les outre-mer? Des lois retraites-chômages-RSA? Des relations avec Trump ou Netanyahou? Des 49.3? Des loi antiterroristes? etc etc etc ?

Mélenchon est le dernier avatar du « radicalisme » de gauche, trotskyste, compagnon de route du Mitterrandisme. En créant le Parti de Gauche en 2009, il a renoué avec la culture léniniste, retrouvé un rôle de « Lider Maximo » ou « Grand Timonier » d’une formation politique – LFI – enfermée dans ses idéologies d’État-nation-« de classe », seule force contre le capitalisme, de parti expression du peuple, … Hors un anticolonialisme louable mais instrumentalisé, l’éco-socialisme LFIen se décline en « État central providence », en « partage de la richesse », en « planification écologique «  et « règle verte » … : une catéchèse lénino-populiste faite de centralisme, de verticalité, de radicalité verbale et exclusion des déviants sous couvert de radicalité éco-sociale. « L’insulte » de social-traître affublée aux socialistes par Mélenchon, concept léniniste utilisé dès 1918 (les socialistes qui ont soutenu la guerre) puis par Staline, est révélateur d’une idéologie sectaire : il y a toujours des impurs à supprimer dans une secte (Ruffin, Autin, Corbière,.. ne seront pas les derniers). Ce parti s’inscrit dans une tradition politique qui n’a débouché que sur des expériences que personne n’a envie de revivre. En Grèce (SYRIZA) et en Espagne (PODEMOS), les avatars de LFI, se sont écroulés … et les espoirs de victoires culturelles et politiques contre le mal-monde capitaliste.

Depuis le congrès de Tour de 19213, les deux factions de « la gauche » façonnent la vie intellectuelle, éthique et sociale des mouvements de contestation du modèle social (hors modestement les anars).

L’écologie politique n’a pas su éviter à ce jour leurs régressions et échecs. Avec les gauches actuelles, le fonctionnement des pensées et actions pour construire une alternative politique au modèle social actuel est corrompu. L’étau est toujours là … Jusqu’à quand?

Leurs faillites font la victoire du capitalisme radical allié au fascisme

Les défaites des gauches et des écologistes incapables de remettre en cause un ordre social capitaliste destructeur, incapable de faire naître les conditions de prospections et actions pour un autre futur, nous font déboucher à la situation actuelle : la toute puissance des forces sociales et politiques tenantes des hiérarchisations et dominations, celles des riches sur les pauvres, des blancs sur les noirs, des hommes sur les femmes, des humains sur toutes les autres espèces ! Les valeurs d’égalité, de finitude de la planète, de démocratie sont ruinées. Sans parler de la rationalité scientifique sur le climat ou le vivant qui est combattu !

Détention et manipulation de l’information (médias milliardaires et algorithmes), manipulation des citoyens par le mensonge (fausses nouvelles, matraquages, études scientifiques influencées), mystification et aliénation par la technologie et la nouveauté, écrasement par la violence politique, sociale et culturelle (surveillance, lois liberticides, censure et autocensure) : tel est le visage de la nouvelle ère socio-politique, celle des Trump/ Musk/ Arnault, Bolloré et Zemmour, Milei « tronçonneuse » , Orban et Mészáros4, de tous les facho-milliardaires de la planète 5

L’idéologie techno-capitalisme, de «l’accélérationnisme » efficace »6, leurs penseurs et architectes, les milliardaires alliés aux fascistes nous font accélérer vers l’abîme. Jamais l’humanité terrienne n’a été confronté dans la situation dans laquelle elle se trouve en ce moment. Le défi psychologique et intellectuel est considérable.

Sortir des renoncements, des anesthésies ou des prêt-à-penser pour construire des chemins de vie digne.

Ni Hollande, ni Mélenchon, c’est un appel à décadenasser les chaînes intellectuelles, éthiques et politiques à toutes les forces sociales collectives en France et ailleurs, un appel à sortir de l’étau politique vicié de ce format des gauches.

Retrouver des capacités d’analyses critiques, de formulations d’opinions constructives et de débats sur la propriété privée et la libre-entreprise, les bio-territoires et l’État-nation, les monnaies et l’économie locale et sobre, les relations humains / vivant, les technologies et l’émancipation, la démocratie et la représentation, l’État de droit, la coutume et le compromis, le colonialisme et le droit international…

Bref. Penser et agir autrement : chiche !

Thierry Girardot

1https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/05/12/torture-en-algerie-que-savait-et-qu-a-fait-francois-mitterrand_182607_1819218.html

1b https://www.parti-socialiste.fr/apres_l_echec_de_la_methode_barnier_une_motion_de_censure_responsable_pour_proteger_les_francais

2Lire aussi « https://www.blast-info.fr/articles/2025/cher-francois-hollande-boxing-day-17-JRQFY2wIQTKNCsF5xnEESg

3https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_de_Tours

4lien

5« Derrière chaque mouvement fasciste, il y a un milliardaire » lien Reporterre.net

6Lien


Commentaires

Laisser un commentaire