(1) Données 2024 : climat, revenus et patrimoines, ressources mondiales, vivant, démocratie, limites planétaires

Préambule
Depuis plus de 50 ans, les alertes sur le vivant, les ressources et le climat, sur les dérives inégalitaires – anti-wokisme, (néo)-colonialisme – de domination raciale, d’écrasement ou encore celles sur la démocratie factice des principales pseudo-républiques de la planète, celles sur la montée des obscurantismes, conspirationnismes, fanatismes … ces alertes se succèdent en vain.
Depuis plus d’une décennie, l’humanité est entrée de plein pied dans un tourbillon infernal de destructions 1.

Le rapport 2025 de l’ONU : « Développement durable : l’ONU tire la sonnette d’alarme » et indique quelques éléments…
(encart ci-contre)
Ces derniers mois, la spirale s’accélère encore2, mais quasiment aucune force sociale, ni partisane, ni économique, ni l’immense majorité des citoyens ne présente une capacité à arrêter le processus.
Les chaos cognitifs et psychologiques, l’irresponsabilité mêlé au fatalisme aux effets ravageur, des structures partisanes dépassées … La descente aux enfers se poursuit … Et l’immense majorité d’entre nous s’y adapte plus ou moins mal …
Oui, le génocide à Gaza ou les dernières canicules nous interpellent. Oui, les feux de forêts, les milliardaires et multinationales qui phagocytent les ressources, les industries, les monnaies, les médias, et la masse humaine – et qui sont gavés3, ça nous grattouille ! Oui, la monstruosité entrevue de l’IA, les marchés financiers vers la crise4, les cryptomonnaies en roue libre : ça fait frémir … Oui, la justice viciée (incriminations liberticides d’association de malfaiteur ou d’apologie de terrorisme!), la sur-surveillance vidéo et les « abus de maintien de l’ordre », ça fait grincer ! Oui, les confrontations commerciales et militaires ici et ailleurs car Trump, Xi Jinping, Poutine, Modi, Netanyahou et d’autres gourous ethno-nationalistes lobotomisent leur population au nom de « rêves » de puissance et de nouveaux partages du monde : ça piquent vraiment !
En France, tous les partis politiques sont scotchés au calendrier électoral et à la grand-messe présidentielle de 2027; Tous sont dans la fabrique de la stagnation (régression?) intellectuelle et morale face à la situation.
Les élites politiques libérales donnent le change de manière surréaliste, récits après récits, sur les « simplifications », la dette et la taxation impossible des riches, le climat ou le terrorisme (éco ou islamo?), sur l’antisémitisme, l’immigration, les retraites ou l’emploi, les pesticides et les boomers, ou le régime politique, l’Europe ou l’ordre mondial à défendre, la croissance à retrouver…
L’extrême-droite française lepeniste ou zemourienne attend de cueillir le fruit mûr afin de s’engouffrer dans les sillons de Trump, Netanyahou et les autres afin de parachever le basculement.
À gauche. les insoumis ne sortent pas les citoyens de rituels d’échec bicentenaires
issus des théories et pratiques « insurrectionnelles » puis néo-léninistes : parti substitué au « peuple » instrumentalisant les mouvements sociaux, lutte des classes et contre les traîtres, verticalité, État centralisé « providence ». Les autres – socialistes, écologistes et communistes – naviguent sur la façon d’atténuer les conséquences du paradigme économique capitaliste, d’aménager la pseudo-république et défendre un ordre international obsolète. Le capitalisme – comme modèle unique d’organisation de la vie économique mondiale n’est pas remis en cause par leurs dirigeant.e.s, les vieilles républiques prolongeant l’ordre colonial, la démocratie représentative asphyxiante, l’État-nation impasse pour une citoyenneté épanouissante, ne sont pas véritablement réinterrogés.
Dans Libération5, Benoit Hamlon écrit « La gauche assiste, passive, à un changement d’ère qu’elle continue à interpréter à tort comme une simple parenthèse autoritaire, xénophobe et obscurantiste au lieu de s’inspirer de la gauche sociale pour actualiser ses propositions ».
Un changement d’ère capitaliste, il ne précise pas ! Une gauche sociale inspirante? Où ?
Finalement, lui non plus ne mentionne pas explicitement l’engagement indispensable dans le chantier d’un nouveau paradigme économique, il n’incite pas à la mobilisation pour une recherche plus étendue des chemins à prendre pour permettre la survie de l’humanité.
Avec, « la rentabilité, j’en ai rien à pèter » 6, Sandrine Rousseau condamne l’agrobusiness version FNSEA, mais où sont les propositions pour un réel autre modèle agricole ? L’agriculture paysanne, c’est un peu court !
Le jeu des deux composantes partisanes de gauche monopolise et stérilise la vie intellectuelle et politique en France et partout ailleurs dans le monde ! Sortons-en !
Si un volcan de corruption morale et de perversité, de pulsions de domination, d’écrasement, d’accaparement et de destruction est en éruption … Si un volcan d’obscurantisme, de complotisme, d’irrationnel, de fatalisme et fanatisme est également en éruption … Si un volcan de désespérance, de rage et de révolte gronde …
Un volcan de résilience, d’intelligence, d’envie furieuse de s’en sortir collectivement couve aussi. Réveillons-le !
1L’effondrement (lien), l’anthropocène (lien) , Giec ,
2Climat, ressources, impérialisme, ethno-nationalisme.
3https://www.inegalites.fr/La-croissance-demesuree-des-500-plus-grandes-fortunes
4https://www.finance-watch.org/leblog/une-nouvelle-crise-financiere-se-prepare/: une vision édulcorée du chaos financier.
5https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/une-nouvelle-gauche-qui-colle-a-son-epoque-par-benoit-hamon-20250829_QJIZP6RGARDWNC2FS5LKRE7P5Q/
6https://www.leparisien.fr/politique/la-rentabilite-je-nen-ai-rien-a-peter-sandrine-rousseau-maintient-ses-propos-sur-les-agriculteurs-21-07-2025-N4XQIHKDINCAXL3OGS7W55RQDU.php
Données 2024
climat, revenus et patrimoines, ressources mondiales, vivant, démocratie, limites planétaires
Climat 2024

Revenus, patrimoines, dettes 2024



L’oligarchie milliardaire prend toujours plus d’ampleur…

Dette : les pauvres financent les riches

Ressources mondiales 2024


Vivant 2024

sources : https://planetedeshumains.fr/extinction-biologique
Les causes de l’extinction biologique

Démocratie 2024

L’indice de démocratie est fondé sur 60 critères appartenant à cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme ; les libertés civiles ; le fonctionnement du gouvernement ; la participation politique ; la culture politique. (Wikipédia). Communalisme, confédéralisme, assemblées citoyennes ont-ils fait partie des critères de classement !

9 limites planétaires 2024
septembre 2025 – source : https://www.rfi.fr/fr/environnement/20250924-sept-limites-plan%C3%A9taires-d%C3%A9pass%C3%A9es-nous-pouvons-encore-inverser-la-tendance )

dernière mise à jour : 3 octobre 2025 Thierry Girardot

Laisser un commentaire