ETC – En Transition Camarades!

Vivant, Égalité, Communalisme (2)

(2) Essai sur un programme d’action politique local

Introduction

Dans son magazine  » Point.commun  » – 5 ans d’action à votre service – de juillet dernier1, l’exécutif de l’Agglo. Villefranche étale son bilan. Le modèle économique capitaliste est toujours et encore affirmé, le récit est enveloppé d’un débordement d’affirmations d’activisme et de volontarisme, à un point tel que l’on ressent le malaise à la lecture des articles de celui-ci : Beaucoup de superlatifs, mais pas d’objectifs quantifiés!

SCoT Beaujolais, PLUIH 2 de l’Agglo., … toutes les planifications d’urbanisme adoptées ces derniers mois indiquent les dénis passés et présents et les aveuglements sur le futur du territoire, et concourent à la poursuite coûte que coûte des mêmes processus qui nous entraînent depuis tant d’années vers l’abîme.

A Limas, le Maire a fait évoluer ses idées et actes vers les confins de l’extrême-droite : potentat local accroc à la surveillance, à la hiérarchie, à la domination (machiste, raciste, sociale). Il a particulièrement contribué à conduire notre commune dans les rails culturels, sociaux et économiques qui nous conduisent dans le mur.

Objectifs

– se conforter collectivement intellectuellement et culturellement, rester connecté au réel par la proximité des débats, des élaborations et formations.

– contribuer à faire naître un autre paradigme économique : relocalisations, communisations co­opératives ou publiques locales des activités, réorientations des productions matérielles en respectant localement les limites des ressources et des grands équilibres qui conditionnent notre vie sur terre3, en mutualisant avec nos voisins, réduire fortement les émissions de GES et s’adapter aux conséquences du réchauffement global;

– faire vivre réellement l’égalité et la frugalité partagée,

– relocaliser fortement la gouvernance des sociétés humaines et la fonder sur plus de consensus construit, de coopérations et mutualisations.

les notes :

1https://www.agglo-villefranche.fr/wp-content/uploads/2025/07/Journal_Point-Commun_N4_HORS_SERIE_2025_integrale.pdf (ce document n’est plus consultable moins d’un an avant les élections!)

2Lien PLUIH Agglo. Villefranche 2025 : un projet qui consacre la dépendance du territoire à une économie mondiale profondément inégalitaire et destructrice

3https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/291386-les-limites-planetaires-en-six-questions.

1) des communautés humaines intelligentes, sensibles, créatives, imaginatives à épanouir

* Rechercher et partager les connaissances sur les ressources du territoire (minérales et renouvelables), l’état de son vivant et tous les savoirs à partager – notamment les valeurs fondamentales humaines : l’égalité, la liberté, le bio-équilibre, la frugalité, la coopération, l’intérêt général et l’intelligence collective, …

* Numérique : autonomie (data-centre public communautaire autonome sobre), éducation et défense contre les mal­veillances et perversités sur le net.

* Soutien massif aux créations locales artistiques, aux manifestations culturelles de rencontres, aux lieux de créations et d’expressions multiformes des quartiers urbains aux villages.

2) économie  :  autonomie, égalité, frugalité, collectif

* une économie locale réorientée : nouvelles productions locales dans tous les domaines (biens, services collectifs, …) à promouvoir. Redistribution des patrimoines (insérés dans des coopératives), reconversion des activités climaticides ou destructrices de vivant, décarbonation globale de toutes les usages thermiques et motorisés.

* une autonomie agricole & alimentaire à planifier 1; régie agricole bio dans chaque commune2, création de filières coopératives de productions (adaptées aux climats futurs) et de transformations alimentaires.

* Habitât : rénovation / réorientation-frugalité / partage :

– plan de résolution en 5 ans de la suppression de tous les appareils au fioul/pétrole et de rénovation de tous les bâtiments à DPE3 < D ou « bouilloires thermiques » : recensement par commune, formation aux métiers de l’habitât sain et sobre, bioclimatique et utilisant les bio-ressources locales (pierre, terre, bois, paille, …), chantiers coopératifs …

– Société d’Économie Mixte ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) communale (ou de quartier) de « rénovation/ partage/finan­cement » des maisons ou immeubles concernés (coopératives regroupant professionnels du bâtiments, habitants propriétaires ou non, institutions publiques, …)

– Priorité habitât&activités coopératifs urbain ou rural.

* mobilité, espace public :

– végétalisation horizontale et verticale des zones urbaines. Dé-bétonisation et débitumisation massive des espaces publics et privés.

– priorité aux mobilités actives, collectives ou individuelles sobres : soutien à la circulation de quadricycles légers4 et interdiction des VP de plus de 1,5 T en zone scolaire ou centre-bourg, mutation des voiries pour la sécurisation des mobilités actives (marches, vélos) et le rafraîchissement des zones urbaines. Mutualisation des espaces privés pour mieux végétaliser et partager (jardins communs ouverts).

3) territoires & humanité : une démocratie locale épanouie pour survivre !

* Un territoire de tout le vivant et des humains : projeter un bio-territoire qui se superpose au mieux au bassin-versant des rivières de notre territoire de part et d’autre de la Saône.

* Une gouvernance citoyenne directe :

Sur la base d’une charte de gouvernance citoyenne locale pour l’égalité, le vivable, la paix à élaborer (compatible avec les déclarations universelles des droits humains, du vivant, …) : assemblée citoyenne paritaire de quartier, de commune, de Communauté en auto-création ; Auto-production d’avis annuels impératifs (sanction par référendum obligatoire si désaccord avec les Conseils élus) pour les Communes et la Communauté, avis élaborés selon processus consensuels éclairés transparents défini dans la charte; …

* révision des documents d’urbanisme communautaires, …

les notes :

1Main basse sur les terres : pillage alimentaire” : Sur une planète surpeuplée et en surchauffe, accéder à l’eau et à l’alimentation entraîne conflits et spéculation boursière. Une enquête dévoile les rapports de force mondiaux pour les terres arables et l’eau.

2https://www.rue89lyon.fr/2025/07/28/pres-lyon-ferme-municipale-construire-autonomie-alimentaire/

3DPE : Diagnostique de Performance Énergétique (pour les bâtiments d’habitation) qui vont de A à G

4quadricycles légers : véhicules à moteur à quatre roues dont la masse à vide n’excède pas 425 kg, à l’exclusion de la masse des batteries pour les véhicules électriques, dont la vitesse maximale par conception ne dépasse pas 45 km/h

annexes :

dernière mise à jour : 3 octobre 2025 Thierry Girardot


Commentaires

Laisser un commentaire