Thierry Girardot 21 janvier 2026
Milliardaires et chefs d’État tous les deux, Trump1 et Poutine2 vont dans le même sens.
Trump vient de faire publier une « Charte du Conseil de la Paix »3, Conseil dont, en tant que Président, il nomme les membres parmi les chefs d’État riches et consentant de la planète (contre 1 milliard de Dollar aussi!).
Après le texte « stratégie de sécurité nationale américaine4 » rendu public le 5 décembre dernier et la conférence de presse post enlèvement de Maduro5, les projets politiques de Trump et de son clan de milliardaires techno-libertariens. ne peuvent être ignorés :
– Destruction de l’ONU, abolition de l’égalité et de la démocratie libérale,
– Déni de l’impact humain sur le vivant et le climat : accélération du pillage.
– Affirmation de nécessité d’« espace vitale de sécurité » qui abouti à l’enlèvement de chef d’État (Maduro), à l’annexion de territoire (Groenland) ou sa colonisation (Palestine avec le soutien au génocide), à la menace commerciale, l’insulte …
– Chasse aux métèques (ICE), dislocation de l’aide publique au développement, prédation impériale des ressources.
Avec Trump, la vitesse de destruction du monde s’est brutalement accéléré.
Derrière l’activisme du dictateur et de son « administration », une idéologie nommée « néoréactionnaire »6 appliquée : beaucoup de milliardaires réactionnaires de tous les continents se frottent les mains !

Les leaders libéraux européens (ou d’autres continents) naviguent pour le moment entre deux eaux géopolitiques et économiques : ils nous entourloupent en nous faisant espérer un bienfaisant retour à l’ancien monde, celui de 1945.
Non, le monde du CETA ou du Mercosur est le verso du monde de Trump/Poutine.
Oui, le chaos actuel est inscrit dans le déroulement continu du modèle socio-économique capitaliste depuis plus de 4 siècles : souhaiter revenir à la situation ante de « l’ordre international » post 1945 ne fait qu’entretenir l’illusion de deux mondes distincts.
La survie d’une humanité sur une planète vivable nous oblige à de grosses remises en cause collectives :
Commun et collectif contre l’hérésie du propriétarisme ; Coopérative, mutualisation contre l’hérésie de la libre entreprise ; Entraide, gratuité, localisation contre l’hérésie du marché-roi ; Sobriété, cohabitation avec le vivant (bio-région) contre l’hérésie de l’humain dominateur/prédateur ; Démocratie directe, communalisme, confédéralisme contre l’imposture de la démocratie libérale, le fléau ethno-nationaliste, le désastre léniniste.
Hâtons-nous de construire et d’expérimenter. Pour survivre.
1https://www.20minutes.fr/economie/4146791-20250403-5-1-milliards-dollars-fortune-donald-trump-plus-double-an
2www.nouveau-monde.net/catalogue/la-fortune-de-poutine/
3https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/20/charte-du-conseil-de-la-paix-de-trump-texte-integral/
4https://legrandcontinent.eu/fr/2025/12/06/strategie-de-securite-nationale-americaine-le-plan-de-la-maison-blanche-contre-leurope-texte-integral/
5https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/03/trump-annonce-la-prise-du-controle-du-venezuela-texte-integral/
6https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9or%C3%A9action ou https://legrandcontinent.eu/fr/2025/06/28/pensee-neoreactionnaire-venanzoni-miranda/

Laisser un commentaire